5 choses à ne pas faire avec ou pendant la lessive!

5 choses à ne pas faire avec ou pendant la lessive!

Les laveuses et sécheuses font désormais partie de nos quotidiens. Qu’ils soient à la maison ou dans des centres communs, on s’en sert régulièrement pour rehausser l’éclat de nos apparences. Mais certaines de nos habitudes ne sont pas toujours optimales. Voici 5 choses à ne pas faire, si vous tenez à vos vêtements et vos appareils.

Garder les fermetures éclair de vos vêtements fermées

En effet, les fermetures éclair, au contact des parois, peuvent faire du bruit ou même abîmer le hublot, sans parler du fait qu’elles peuvent accrocher et endommager les autres vêtements. Assurez-vous donc qu’elles sont toutes fermées avant de les mettre dans la machine.

Déboutonner tous les vêtements.

Au contraire des fermetures, les vêtements à boutons, eux, doivent être ouverts. S’ils restent fermés, ils pourront endommager les boutons voire déchirer vos habits sous la pression. Oui, ça risque vous prendre un peu plus de temps lors des brassées, mais cela en vaut la peine.

Nettoyer consciencieusement

Cette étape est moins évidente, car on a tendance à ne se préoccuper que des vêtements. Mais si votre laveuse est mal entretenue, tôt ou tard, vos habits le seront également. Pensez donc à vider systématiquement le filtre à détritus entre chaque utilisation de la sécheuse. Dans certaines conditions, l’accumulation de ces déchets, avec la chaleur, pourrait causer un incendie!

Sélectionner méthodiquement les vêtements à laver

Vous pouvez faire plusieurs opérations de tris. Plus vous en faites, mieux ça vaut. Par exemple, vous pouvez séparer les vêtements clairs des vêtements sombres. Mais plus encore, il serait bien de

  • laver les draps séparément, au lieu d’en laver plusieurs en une fois. En effet, ils risquent de se mélanger, de se tordre, et au final, ne pas être bien lavés
  • séparer les habits par niveau ou gravité de saleté : les moins sales ensemble, les plus coriaces ensemble également
  • regrouper les vêtements par catégories : les chaussettes ensemble, les serviettes ensemble, les chemises en semble, etc.
  • Pour ce qui est des vêtements vraiment sales, vous pourriez décider de leur accorder un traitement de faveur, en les lavant à la force de vos mains 🙂

Optimiser la sécheuse

À moins que vous laviez toujours vos vêtements la veille du jour où vous devez les porter, vous pourriez envisager de ne pas utiliser systématiquement votre laveuse. En effet, en plus du bruit qu’elles peuvent faire, il y a aussi la consommation électrique qu’elles engendrent.

Pour les optimiser, vous pourriez par exemple :

  • ne pas les surcharger. Cela permet à la chaleur d’être plus efficace et de mieux atteindre les vêtements, en moins de temps
  • il n’est pas très grave de laisser les vêtements pas complètement secs au sortir de la machine, à condition de les laisser sécher sur une corde à linge. En plus d.économiser du courant, cela permettra de les conserver moins froissés.