You are currently viewing 4 façons efficaces de rester au frais malgré la chaleur

4 façons efficaces de rester au frais malgré la chaleur

Pour ceux qui vivent dans des pays où les hivers sont longs ou rigoureux, voir arriver l’été est une joie immense. Cependant, nous connaissons depuis quelques temps parfois des extrêmes. De plus en plus d’été sont chauds et on enregistre plus de canicules. Dans de telles conditions, avoir chez soi un climatiseur peut s’avérer salutaire. Mais comment faire dans le cas où on en a pas ou on ne peut pas en avoir? Voici quelques petites actions simples, mais efficaces.

Faire chauffer ses appareils lors des périodes de fraîcheur

Heat your appliances during periods of freshness - Daily Boons

Plusieurs appareils électro-ménagers dégagent d’importantes quantités de chaleur. Les utiliser au plus fort de la canicule dans votre maison ne risque pas vous faire du bien. Au contraire, essayez les faire partir en soirée, lorsque les températures sont plus clémentes.

Rafraîchir et économiser

Refresh and save - Daily Boons

Nous vivons dans une époque extrêmement lumineuse. Et certaines de ces sources de lumière, les ampoules à incandescence, sont coûteuses en énergie, et riches en dPour ceux qui vivent dans des pays où les hivers sont longs ou rigoureux, voir arriver l’été est une joie immense. Cependant, nous connaissons depuis quelques temps parfois des extrêmes. De plus en plus d’été sont chauds et on enregistre plus de canicules. Dans de telles conditions, avoir chez soi un climatiseur peut s’avérer salutaire. MPour ceux qui vivent dans des pays où les hivers sont longs ou rigoureux, voir arriver l’été est une joie immense. Cependant, nous connaissons depuis quelques temps parfois des extrêmes. De plus en plus d’été sont chauds et on enregistre plus de canicules. Dans de telles conditions, avoir chez soi un climatiseur peut s’avérer salutaire. Miffusion de chaleur. Grâce aux progrès technologiques, il est possible aujourd’hui d’avoir des sources aussi lumineuses et puissantes, mais pour une consommation électrique moindre, et diffusion moins extrême de chaleur.

Isoler les portes vitrées et fenêtres

Insulate glass doors and windows - Daily Boons

On parle souvent d’isolation pour les périodes de froid. Mais l’inverse et aussi vrai. En effet, il existe des pellicules offrant la possibilité de réduire voire empêcher les gens situés à l’extérieur de voir l’intérieur de vos pièces, tout en vous permettant de voir sans souci à l’extérieur. Un peu comme des glaces sans teint. Mais en plus, celle-ci vont aussi réduire les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur. Car ne l’oubliez pas, ce qui est souvent le plus gênant, c,est plus l’écart de température ressenti par les organismes.

Optimiser l’usage des ventilateurs

Optimize the use of fans - Daily Boons

Les ventilateurs ont pour rôle principal de favoriser le déplacement des masses d’air, qu’elles soient chaudes ou froides. En d’autres termes, si vous activez un ventilateur dans une pièce ou l’air est chaud, vous risquez mettre de l’huile sur le feu.

Il est donc important de positionner vos ventilateurs de manière optimale, afin de bénéficier de l’air frais.

  • On pourra par exemple positionner le ventilateur près d’une fenêtre ou d’une partie plus fraîche de la maison.
  • Autre exemple astucieux: positionner entre le ventilateur et vous un grand bol de glace. Ainsi, le ventilateur diffusera dans la pièce l’air frais (glacial) du bol. Par temps de canicule, ça refroidit bien solidement.
  • Et si vous utilisez un ventilateur de plafond, voyez comment le programmer pour qu’il puisse tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ainsi, il poussera l’air frais vers le bas.

Bon été.